Notre-Dame d'AllègreEn visitant le département, j'ai été émerveillé par la beauté des paysages et par l'intégration de chapelles dans des sites remarquables. J'ai voulu voir d'autres chapelles puis d'autres encore. J'ai été touché par la foi des villageois qui ont érigé leur sanctuaire sans aucune aide. J'ai été ému devant des édifices datant des templiers ou de périodes encore plus anciennes.

J'ai décidé de faire profiter de ma passion à d'autres personnes en me lançant dans un projet : écrire le guide des chapelles de Haute-Loire. En attendant la parution du livre, j'ai créé le présent blog pour solliciter les internautes dans la recherche des renseignements qui me manquent encore. Bien que cela me tente, je ne peux pas me permettre de mettre le contenu de mon livre sur le blog sinon aucun éditeur ne voudra de mon manuscrit. C'est pourquoi je reste vague sur les noms de lieux.Je répondrai individuellement aux questions qui me seront posées

Pourquoi les chapelles de Haute-Loire ?

C'est les plus belles : Le Pèlerin a consacré un article aux plus belles chapelles d'Auvergne. La moitié des chapelles citées, était en Haute-Loire. Aiguilhe Le département est à l'écart des grandes métropoles et n'est pas traversé par de grands axes routiers, ce qui fait que les lieux et les personnes ont gardé une certaine authenticité. Les habitants ont gardé les valeurs et la foi de leurs ancêtres. Elles sont vivantes : En se promenant dans les villages, on trouve un peu partout des sanctuaires amoureusement entretenus, aux bâtiments rénovés. Des fleurs agrémentent l'extérieur et l'intérieur. Elles sont nombreuses : Les soins qu'elles ont reçu, ont favorisé leur maintien. Par ailleurs, du fait de l'enclavement du territoire, elles ont été moins exposées qu'ailleurs à la Terreur destructrice de la révolution de 1989.